“Une ôde à la défense„
Enfin ! Enfin Milan retrouve la Ligue des Champions après des semaines d’attente difficilement supportables pour de nombreux Tifosi. Car il faut admettre que ce huitième de finale la est à la hauteur de l’attente suscitée, car l’affiche n’est autre qu’Arsenal-Milan, le premier du championnat Anglais contre le Champion du Monde en titre.
Carlo Ancelotti fait donc appel au traditionnel 4-5-1 « Champion d’Europe », avec cependant 3 changements notables : Maldini à gauche, Kalac dans les buts et Pato en pointe. Et le match part à toute allure, avec dès l’entame des offensives des deux côtés, comme la reprise de volée de Pato déviée en corner, ou le rush d’Adebayor, bien taclé par la défense Milanaise. Le jeu produit est donc rapide, vif, et malgré une possession de balle à l’avantage des Gunners, Milan se regroupe impeccablement et alterne les phases de jeu posées et les contres. Mais Milan change de tactique bien vite après avoir analysé l’adversaire et décide de laisser jouer l’adversaire, en laissant Kaka’, Seedorf et Pato en embuscade. Et cela paye : Arsenal hausse le ton et multiplie ses attaques, mais se casse les dents sur une immense défense du Milan AC. Oddo, Nesta, Kaladze et Maldini font la loi, et Paolo se permet même un numéro défensif remarquable sur un Hleb médusé. Et quand les Gunners s’infiltrent malgré tout, Kalac, d’une sérénité exemplaire, se charge d’assurer que le score reste vierge jusqu'à la pause.
Et à la reprise, Milan pousse au paroxysme sa tactique et laisse entièrement le jeu aux jeunes Londoniens. Toutefois, le club lombard perd un atout majeur dans la bataille en la personne de Nesta, qui sort sur blessure au profit de Jankulovski. Sans l’ex-Lazialiste, on se dit que tout sera plus compliqué. C’est le cas, Arsenal étouffant totalement un Milan retranché, mais les Rossoneri ont de la ressource et la « nouvelle » paire Kaladze-Maldini ne lâche rien et repousse tout les assauts adverses. Les Gunners jouent à 200 à l’heure et les offensives fusent de toutes parts, mais les Londoniens manquent de nombreux coups et Milan place des contres incisifs, à l’image de la frappe d’Oddo suite à un rush de Kaka ‘, qui aurait pu mieux finir sa course sans un poil de précipitation. A la 71ème Pato sème la zizanie dans la défense d’Arsenal et il faut un Clichy plus serein que les autres pour écarter le danger. Pendant ce temps, bien que dominé dans le jeu, Milan a 52% de possession de balles…
Nouveau coup dur pour Milan, Pato se fait à nouveau mal à la cheville et est remplacé poste pour poste par Gilardino. Mais rien ne semble entamé la volonté des Rossoneri, à savoir subir pour mieux remonter tranquillement le ballon. Seedorf quitte également le terrain pour l’entrée d’Emerson. En fin de match, Gilardino manque de peu l’ouverture du score, obligeant Lehmann à sortir l’arrêt du match sur une superbe tête décroisée. Arsenal regroupe ses dernières forces et foncent vers la cage Milanaise, mais un Kalac parfait de bout en bout s’empare du moindre ballon approchant d’un peu trop près sa cage…A l’exception, dans les ultimes instants, de la tête d’Adebayor s’écrasant sur la barre, quelle occasion ratée de la part du Togolais !
C’est fini ! Milan rempli parfaitement son contrat et aura offert une prestation défensive dantesque malgré l’absence de Nesta en seconde période, de très bon augure pour le match retour, ou les Rossoneri , forts de ce résultat, accueilleront en pleine confiance des Gunners dans l’enfer de San Siro !
FORZA MILAN !