Un sous-marin nucléaire "made in India"
REUTERS/Savita Kirloskar
Après avoir sous-loué ses sous-marins pendant des années, l'Inde peut compter sur son propre sous-marin nucléaire.
En mettant à l'eau l'"Arihant" dimanche, l'Inde est entrée dans le club fermé des pays ayant construit leur propre sous-marin nucléaire (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie). Une avancée qualifiée d' "historique" pour la défense du pays par le Premier ministre Manmohan Singh.
"Destructeur d'ennemis". En sanskrit, tel est le nom du nouveau vaisseau nucléaire de 112 mètres de long, 10 mètres de large et de 6 000 tonnes lancé hier, par la femme du premier ministre Manmohan Singh, envoyant une noix de coco en guise de bouteille de champagne sur la coque du bâtiment.
Un nom peu amical dans un contexte de relations tumultueuses depuis 1947 avec le Pakistan (au sujet de la souveraineté disputé par les deux pays de la région de Cachemire notamment), et de rivalités constantes avec la Chine voisine.
"Nous n'avons aucune visée agressive et nous ne cherchons à menacer personne, a déclaré le Premier ministre Manmohan Singh. Toutefois il nous incombe de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger notre pays et rester dans la course au progrès technologique dans le monde".
Des missiles balistiques dans deux ou trois ans?
Le sous-marin nucléaire, construit dans la plus grande confidentialité sous le nom de code AVT (Vaisseau de Haute Technologie) devra subir deux ans d'essais dans le golfe du Bengale avant d'être complètement opérationnel.
Selon Rahul Bedi, expert de la défense travaillant pour la revue spécialisée "Jane's Defence Weekly" il faudra également deux ou trois ans à l'Inde pour mettre au point ses propres missiles de croisière et balistiques destinés à être tirés par le sous-marin. "L'Inde ne peut pas les acheter sur le marché international car ce sont des armes interdites", a-t-il souligné, interrogé par l'Associated Press.
Jusqu'à présent, l'Inde louait des sous-marins russes et avait bouclé, en 2005, l'achat de six submersibles franco-espagnols Scorpene pour 2,4 milliards d'euros au total.
Propulsé par un réacteur de 85 mégawatts et pouvant atteindre 44km/heure sous l'eau, le nouveau sous-marin nucléaire complète la "triade d'armes nucléaires de l'Inde", qui est désormais équipé sur terre, dans l'air et dans la mer.