visitor maps

Translation-Traduction

Saturday, August 15, 2009

Format ePub(lication) chez Sony

 

 

 

Sony fait le choix de ePub, un format ouvert (par opposition au format propriétaire qui restreint l'utilisation) qui permet de rendre ses livres électroniques compatibles avec d'autres plateformes, y compris celles de la concurrence.
Le format, reconnu par l'organisation du secteur, l'International Digital Publishing Forum (IDPF),  permet au lecteur de télécharger ses livres auprès de différentes librairies en ligne, directement sur son eBook. Ainsi, "les consommateurs ne devraient pas avoir à se préoccuper de savoir quel appareil fonctionne avec quelle librairie", indique Sony. L'objectif est clairement affiché : offrir plus de flexibilité et de ralliement autour d'une seule technologie standard pour les livres. Les oeuvres resteront néanmoins protégées par des DRM Adobe.
Un positionnement bien différent de celui d'Amazon dont le format n'est lisible que par le lecteur ebook et iPhone ou IPod Touch, pour le moment. Pourtant, aussi étrange cela puisse paraître, le format ePub géré par l'IDPF compte parmi ses membres... devinez qui ? Amazon, Barnes & Noble. Drôle de coïncidence quand même !
Sony voit probablement là une manière d'entériner sa démarche offensive envers son concurrent direct qui, pour le moment, est toujours en tête des ventes.

Google Mots clés : , , , ,

Explosions iPhone et iPod d'Apple : Bruxelles demande des informations

 

 

La Commission européenne demande des explications sur les explosions d'iPhone et d'iPod. Apple n'a pas encore répondu
La Commission européenne a « invité » Apple à donner des explications sur les explosions d'iPhone et d'iPod survenues ces derniers jours. « Nous suivons l'affaire. Nous avons invité Apple à nous donner des informations sur l'incident en France, mais pour l'instant nous n'avons pas eu de réponse », a expliqué Ton Van Lierop, porte-parole de la Commission pour les services de l'Industrie et des Entreprises.
La Commission a également contacté l'agence pour la sécurité des produits aux Etats-Unis. Rapex n'a toutefois pas été contactée. « Pour l'instant, ces problèmes n'ont pas été notifiés à Rapex », a également précisé le porte-parole.
Rapex est le système européen d'alerte rapide qui concerne tous les produits de consommation dangereux, à l'exception des denrées alimentaires, des produits pharmaceutiques et des appareils médicaux. Il permet aux États membres et à la Commission d'échanger rapidement des informations sur les mesures prises pour restreindre ou empêcher la commercialisation ou l'utilisation de produits présentant des risques importants pour la santé et la sécurité des consommateurs.
L’Union européenne mène sa propre enquête
La Commission a récolté des informations en France et en Grande-Bretagne, au sujet de tous les cas connus d’explosion d’iPod et d’iPhone afin de déterminer s’il est utile ou non de prévenir Rapex.
La semaine dernière, le baladeur numérique d’un jeune adolescent britannique a explosé. Apple avait alors tenté d'acheter leur silence de la famille contre un remboursement de l’appareil.
Un adolescent d'Aix-en-Provence a vu l'écran de son smartphone iPhone se fissurer avant de recevoir un éclat dans l’œil. Selon le quotidien La Provence, Un vendeur SFR du Var aurait signalé deux nouveaux cas d'iPhones implosés « L'écran était intégralement fissuré, comme sur les photos » vues dans la presse, a-t-il expliqué au quotidien régional.
Aux Etats-Unis, une journaliste de KiroTV a réussi à se procurer un rapport de la Consumer Product Safety Commission évoquant des cas de brûlures liées à une surchauffe de l'iPod. Le rapport précise également qu'Apple négocie systématiquement pour étouffer l’affaire.
Les problèmes seraient du à une surchauffe des batteries.


Google Mots clés : , , , ,

Thursday, August 13, 2009

VIOLATION DE BREVET Microsoft Word banni des États-Unis

 

 

Microsoft est victime du système des brevets logiciels : son traitement de texte Word a été interdit à la vente et à l'importation par un juge texan. L'éditeur va faire appel.

Par Guerric Poncet

Microsoft Word banni des États-Unis

Microsoft Word pourrait disparaître des boutiques aux États-Unis © MICROSOFT

Word est purement et simplement interdit à la vente et à l'importation aux États-Unis... sur le papier. Le juge texan Leonard Davis a ordonné à Microsoft de stopper la vente de son célèbre traitement de texte, pour toutes ses versions capables d'ouvrir et de modifier des fichiers XML contenant des macros (.xml, .docx, .docm). Pour faire simple, il s'agit non seulement des versions 2003 et 2007, mais aussi de la future version 2010 de Word, intégrée à la suite bureautique Office, qui violent toutes un brevet déposé par une société canadienne.
L'arroseur arrosé
i4i Inc., dont le siège est à Toronto (Ontario), avait traîné Microsoft en justice dès mars 2007, pour défendre un brevet déposé en 1998. En mai dernier, la firme canadienne avait déjà obtenu 200 millions de dollars de dommages et intérêts, une somme portée à 290 millions de dollars par le juge mardi selon les avocats du plaignant . Les réactions de consommateurs n'ont pas tardé sur les forums spécialisés : alors que le géant du logiciel est un fervent adepte du brevetage logiciel sauvage, la communauté Web se moque aujourd'hui de l'arroseur arrosé.
Un juge qualifié en informatique
Microsoft pourrait être forcé de modifier son logiciel pour supprimer certaines fonctionnalités. En attendant le résultat de l'appel, d'ores et déjà annoncé par Redmond, l'injonction permanente du juge texan doit être appliquée sous soixante jours. La biographie officielle du juge Leonard Davis précise qu'il a fait des études scientifiques et a travaillé auparavant comme programmeur et analyste informatique.

Clubic.com - Articles / Tests / Dossiers