visitor maps

Translation-Traduction

Saturday, August 15, 2009

Format ePub(lication) chez Sony

 

 

 

Sony fait le choix de ePub, un format ouvert (par opposition au format propriétaire qui restreint l'utilisation) qui permet de rendre ses livres électroniques compatibles avec d'autres plateformes, y compris celles de la concurrence.
Le format, reconnu par l'organisation du secteur, l'International Digital Publishing Forum (IDPF),  permet au lecteur de télécharger ses livres auprès de différentes librairies en ligne, directement sur son eBook. Ainsi, "les consommateurs ne devraient pas avoir à se préoccuper de savoir quel appareil fonctionne avec quelle librairie", indique Sony. L'objectif est clairement affiché : offrir plus de flexibilité et de ralliement autour d'une seule technologie standard pour les livres. Les oeuvres resteront néanmoins protégées par des DRM Adobe.
Un positionnement bien différent de celui d'Amazon dont le format n'est lisible que par le lecteur ebook et iPhone ou IPod Touch, pour le moment. Pourtant, aussi étrange cela puisse paraître, le format ePub géré par l'IDPF compte parmi ses membres... devinez qui ? Amazon, Barnes & Noble. Drôle de coïncidence quand même !
Sony voit probablement là une manière d'entériner sa démarche offensive envers son concurrent direct qui, pour le moment, est toujours en tête des ventes.

Google Mots clés : , , , ,

No comments:

Clubic.com - Articles / Tests / Dossiers