visitor maps

Translation-Traduction

Friday, January 2, 2009

Disques durs : Seagate se lance dans les 500 Go par plateau

  Record de densité, à défaut de celui de la garantie Samsung disque dur HDDSeagate a fait parler de lui dernièrement, mais pas nécessairement dans le bon sens. L’un des derniers constructeurs à proposer une garantie de cinq ans pour ses disques durs, il s’est finalement aligné sur les autres en l’abaissant à trois ans.
La firme revient sur le devant de la scène toutefois avec une bien meilleure nouvelle : l’arrivée d’une densité de 500 Go par plateau.
C’est un record évidemment, et avec une telle densité, on vise d’emblée les disques durs de 2 To grâce à quatre plateaux. Le première modèle se contentera cependant d’un seul plateau et ce sera donc un disque dur de … 500 Go évidemment. Le modèle est estampillé ST3500410AS et on peut le trouver dans certaines boutiques en ligne étrangères pour environ 50 euros.
On notera que la densité de 500 Go par plateau existait déjà, mais seulement dans des disques durs à 5400 tours par minute. Les nouveaux modèles tournent à 7200 tours par minute bien sûr. Il faudra encore attendre un peu pour voir arriver la famille Barracuda 7200.12 arriver en France, surtout pour les plus gros modèles.

 

Intel introduit le processeur quatre coeurs bon marché

Le fondeur américain vient de lancer une déclinaison mobile et relativement bon marché de ses puces quadricoeurs Core 2 Quad Mobile, estampillée Q9000 et cadencée à 2,53 GHz. Dotée de 6 Mo de mémoire cache (contre 12 Mo sur les modèles supérieurs), cette puce est facturée en volume (par mille pièces) à 348 dollars l'unité soit pratiquement trois fois moins cher que le Core 2 Quad Mobile QX9300, toujours au catalogue du fondeur à 1 038 dollars la pièce (en volume).

Acer est le premier constructeur à intégrer ce nouveau processeur dans un PC, plus transportable que réellement portable, l'Aspire 8930G-7665. Destinée aux joueurs, cette machine embarque un écran de 18,4 pouces et une carte graphique nVidia GeForce 9700M GT, le tout pour 1 799 dollars aux Etats-Unis.

Par ailleurs, Intel a aussi lancé quatre nouvelles déclinaisons mobiles de ses Core 2 Duo : les T9800 à 2,93 GHz, P9600 et T9550 à 2,66 GHz et le P8700 à 2,53 GHz. Le fondeur complète ainsi ses gammes de puces multicoeurs pour ordinateur portables

Mots clés Technorati : ,,

La guerre des Arabes sur ALJazzera-GHAZA

 

 

«Les Arabes se sont entendus pour ne pas s’entendre.»
Ibn Khaldoun, extrait de El Mouqadima.
Comme au Liban, Israël intervient désormais pour faire taire les radios et les télévisions simultanément à ses interventions. L’immeuble de la télévision du mouvement Hamas, la chaîne Al Aqsa TV, a été bombardé violemment. Trois étages ont été détruits, il ne reste plus que le rez-de-chaussée, mais elle continue d’émettre, tout comme la radio. Il est clair et établi qu’à côté de la guerre disproportionnée que mène Israël contre le peuple palestinien, il y a d’autres enjeux qui se cachent derrière. Sur le plan diplomatique, l’Etat hébreu est en panne de stratégie, même s’il a réussi à affaiblir l’aile de la communication du Hamas, il a néanmoins perdu la bataille de la communication. Une bataille qui a été gagnée (encore une fois) par la grande network arabe, Al Jazeera, qui n’a pas hésité, malgré sa ligne éditoriale clairement pro-palestinienne, à inviter la principale organisatrice de cette campagne contre Ghaza, la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni (il faut le faire). Cette dernière doit avoir de très bons conseillers en communication, car sa cible n’était pas les Israéliens, mais bien les dirigeants arabes et surtout palestiniens, qui sont collés à l’écran d’Al Jazeera H24. Tzipi Livni, très bonne en diplomatie et surtout en communication, n’a pas hésité à faire passer tous les messages et les menaces qu’elle a voulu, faisant à l’avance sa campagne électorale avant les législatives de 2009. Al Jazeera, qui ne déroge pas à la règle de média pro-arabe, a diffusé l’interview en incrustant, en parallèle, des images des massacres de civils et des martyrs de Ghaza. Un exemple de déontologie et de professionnalisme qui est à méditer par les télévisions arabes et même occidentales.
D’ailleurs, même si elle est souvent critiquée, Al Jazeera reçoit régulièrement, et en direct, sur ses ondes, les principaux dirigeants et militaires israéliens au même titre que les Américains, dont certains sont plus passés sur la chaîne leader du monde arabe que sur des chaînes américaines. A côté de la guerre des militaires, il y a la guerre des mots sur Al Jazeera, sur les principales networks arabes et ce, entre les différents intervenants, tous corps confondus (politologues, conseillers, dirigeants ou encore présidents de mouvement).
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmad Aboul Gheit, inconnu il y a quelques mois de l’opinion arabe et internationale, est devenu la première figure anti-Hamas dans le conflit. Ainsi, après avoir défendu le président de l’OLP, qualifié d’impuissant par les journalistes, il a répondu au chef du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, qui a accusé Le Caire de complicité avec Israël et exhorté le gouvernement égyptien à ouvrir sa frontière avec l’enclave palestinienne. Les deux hommes ont échangé leurs amabilités via leurs télévisions respectives: Al Manar, la télévision du Hezbollah, l’unique média autorisé à filmer le vainqueur de Israël en 2006, et ESC, la chaîne d’Etat égyptienne qui diffuse la voix et l’image du gouvernement égyptien. Le tout repris par la chaîne qatarie qui achète les droits de retransmission à l’avance, restant branchée sur tout ce qui bouge dans le monde.

Amira SOLTANE

Mots clés Technorati : ,,,,

Clubic.com - Articles / Tests / Dossiers