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Friday, November 28, 2008

Google a triché pour créer son application Mobile sur iPhone

 

 

C'est ce qu'on appelle se faire prendre les mains dans le pot de confiture. Un porte-parole de Google a admis cette semaine que ses développeurs avaient utilisé une API non disponible officiellement dans le kit de développement (SDK) de l'iPhone pour porter leur application Mobile sur le smartphone d'Apple. Cette API permet d'utiliser le capteur de proximité de l'iPhone pour activer la reconnaissance vocale et ainsi permettre à une application d'être contrôlée à la voix, ce qui est le cas du logiciel de géolocalisation de Google.

Théoriquement les développeurs qui travaillent pour l'iPhone ne sont censés utiliser que les API comprises dans le SDK d'Apple ; API qui sont documentées et qui devraient rester parfaitement fonctionnelles lors des prochaines mises à jour du smartphone. Or, là est le coeur du problème : en utilisant une API non documentée et non autorisée par Apple, Google risque de voir son application Mobile ne plus fonctionner à la prochaine mise à jour.

Google doit récrire une partie du code du logiciel

Par ailleurs, on ne sait pas non plus pourquoi Apple a autorisé la mise à disposition de Google Mobile sur l'App Store. D'après les termes de la licence du SDK pour l'iPhone, les logiciels utilisant des technologies comme celles du capteur de proximité ne sont normalement pas proposés via l'App Store. Négligence du service de vérification de l'App Store ou laisser-faire vis-à-vis d'un logiciel provenant de Google, Apple n'a pas souhaité en dire plus sur le sujet.

Toujours est-il que Google risque fort de devoir revoir la copie de son Mobile sur iPhone, et ses développeurs de récrire une bonne partie du code du logiciel afin de rester en conformité avec les termes d'utilisation du SDK de l'iPhone.

Pour en savoir plus :
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Vincent Birebent, ZDNet France

Nokia se retire du marché japonais

 

 

Nokia se retire du marché japonais

N’étant pas parvenu à percer sur le marché nippon, le constructeur finlandais vient d’annoncer qu’il arrêtait ses ventes au Japon. Seule la marque de grand luxe Vertu sera encore présente.

Nokia a beau être le fabricant n°1 mondial de téléphones mobiles, il est encore des pays qui lui résistent. C'est le cas du Japon, où les ventes du constructeur finlandais sont si décevantes qu'il a fini par jeter l'éponge en annonçant y cesser ses ventes de téléphones mobiles. Après les Etats-Unis, la Chine et l'Inde, le Japon est le quatrième plus gros marché pour la téléphonie. Nokia y avait de grandes ambitions, espérant atteindre une part de marché à deux chiffres. L'année dernière, les téléphones de la marque ne représentaient que 0,3% des ventes...

Cet échec n'est pas forcément imputable à Nokia. D'autres avant lui se sont aussi cassé les dents, comme LG ou Samsung. Selon des chiffres du cabinet IDC, les marques étrangères ne pèsent que 5% des ventes de téléphones au Japon. La raison principale tient aux spécificités de ce marché qui est techniquement plus avancé avec un réseau haut débit de troisième génération et des services évolués comme la diffusion TV ou le règlement des achats. Très friands de gadgets, les Japonais ne sont pas emballés par des modèles de téléphones étrangers qu'ils jugent pas assez évolués.

Petite consolation pour Nokia qui va tout de même poursuivre la commercialisation de sa marque hyper luxe Vertu, des téléphones fait main avec des matériaux précieux. (EP)

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