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Friday, November 28, 2008

Google a triché pour créer son application Mobile sur iPhone

 

 

C'est ce qu'on appelle se faire prendre les mains dans le pot de confiture. Un porte-parole de Google a admis cette semaine que ses développeurs avaient utilisé une API non disponible officiellement dans le kit de développement (SDK) de l'iPhone pour porter leur application Mobile sur le smartphone d'Apple. Cette API permet d'utiliser le capteur de proximité de l'iPhone pour activer la reconnaissance vocale et ainsi permettre à une application d'être contrôlée à la voix, ce qui est le cas du logiciel de géolocalisation de Google.

Théoriquement les développeurs qui travaillent pour l'iPhone ne sont censés utiliser que les API comprises dans le SDK d'Apple ; API qui sont documentées et qui devraient rester parfaitement fonctionnelles lors des prochaines mises à jour du smartphone. Or, là est le coeur du problème : en utilisant une API non documentée et non autorisée par Apple, Google risque de voir son application Mobile ne plus fonctionner à la prochaine mise à jour.

Google doit récrire une partie du code du logiciel

Par ailleurs, on ne sait pas non plus pourquoi Apple a autorisé la mise à disposition de Google Mobile sur l'App Store. D'après les termes de la licence du SDK pour l'iPhone, les logiciels utilisant des technologies comme celles du capteur de proximité ne sont normalement pas proposés via l'App Store. Négligence du service de vérification de l'App Store ou laisser-faire vis-à-vis d'un logiciel provenant de Google, Apple n'a pas souhaité en dire plus sur le sujet.

Toujours est-il que Google risque fort de devoir revoir la copie de son Mobile sur iPhone, et ses développeurs de récrire une bonne partie du code du logiciel afin de rester en conformité avec les termes d'utilisation du SDK de l'iPhone.

Pour en savoir plus :
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Vincent Birebent, ZDNet France

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