Microsoft baisse le prix de sa Xbox pour contrer Sony en Europe
La société américaine Microsoft a décidé de baisser le prix de sa console de jeux Xbox 360 en Europe. Elle sera disponible au prix de 199 euros dans sa version de base à partir du 14 mars, et devient ainsi moins chère que ses deux concurrentes, la PlayStation 3 de Sony, qui opère actuellement une percée sur le Vieux Continent, et la Wii de Nintendo.
C'est la période des soldes dans les jeux vidéo. Cinq mois après Sony, c'est au tour de Microsoft d'annoncer une baisse de 28 % du prix de sa console Xbox 360 en Europe, à 199 euros au lieu de 278,8 euros pour la version basique de la machine (Arcade). Cette baisse, qui interviendra le 14 mars prochain, touchera également le modèle moyen de gamme de la console, la Xbox Premium, qui passera de 349 à 269 euros et le modèle haut de gamme, Elite (369 euros contre 449 euros). Une première baisse de prix de 50 euros était déjà intervenue en août dernier. « Désormais, notre machine est la moins chère des consoles de nouvelle génération disponible sur le marché, explique François Ruault, directeur de la division grand public de Microsoft France. Les taux de change favorables nous permettent cette baisse de prix sans remettre en cause notre objectif de rentabilité pour notre exercice clôt fin juin. » Avec une base installée de 17,7 millions de Xbox 360 dans le monde fin décembre, Microsoft est actuellement distancé par les 23 millions de console Wii de Nintendo mais reste loin devant la PlayStation 3 de Sony (10 millions d'unités vendues).
Grande campagne publicitaire
Si Microsoft domine le marché des consoles aux Etats-Unis, ce n'est pas le cas au Japon. Et la base installée de Xbox 360 dans plusieurs pays européens (Espagne, Italie, Allemagne et France) a été dépassée en début d'année par la PlayStation 3 de Sony. La société japonaise compte même prendre la place de numéro deux dans toute l'Europe d'ici à la fin juin grâce à de nouveaux jeux tels que « Gran Turismo : 5 Prologue » et être ainsi derrière la Wii de Nintendo. « C'est ce qu'a annoncé Sony, mais cela n'arrivera pas », affirme François Ruault. Avec près de 600.000 machines vendues en France à la fin décembre, Microsoft estime souffrir d'un manque de notoriété. Une grande campagne publicitaire va donc être lancée ce mois-ci à l'occasion de la nouvelle politique de prix.
L'entreprise parie également sur le lancement du jeu « Grand Theft Auto IV » (GTA IV) du studio RockStar le 29 avril pour relancer ses ventes sur le Vieux Continent. Le titre sera disponible sur Xbox 360 et PlayStation 3. Selon Mike Hickey, analyste à Janco Partners, le jeu GTA IV pourrait s'écouler à 5 millions d'exemplaires dès la première semaine de commercialisation, battant ainsi le record de 300 millions de dollars de recettes détenu par le jeu « Halo 3 » des studios Bungie. La seule société à ne jamais avoir baissé le prix de sa console est Nintendo avec la Wii. Mais cela ne devrait pas durer.
EMMANUEL PAQUETTE