visitor maps

Translation-Traduction

Tuesday, March 11, 2008

Microsoft baisse le prix de sa Xbox pour contrer Sony en Europe

 

 

Microsoft baisse le prix de sa Xbox pour contrer Sony en Europe

 

La société américaine Microsoft a décidé de baisser le prix de sa console de jeux Xbox 360 en Europe. Elle sera disponible au prix de 199 euros dans sa version de base à partir du 14 mars, et devient ainsi moins chère que ses deux concurrentes, la PlayStation 3 de Sony, qui opère actuellement une percée sur le Vieux Continent, et la Wii de Nintendo.

C'est la période des soldes dans les jeux vidéo. Cinq mois après Sony, c'est au tour de Microsoft d'annoncer une baisse de 28 % du prix de sa console Xbox 360 en Europe, à 199 euros au lieu de 278,8 euros pour la version basique de la machine (Arcade). Cette baisse, qui interviendra le 14 mars prochain, touchera également le modèle moyen de gamme de la console, la Xbox Premium, qui passera de 349 à 269 euros et le modèle haut de gamme, Elite (369 euros contre 449 euros). Une première baisse de prix de 50 euros était déjà intervenue en août dernier. « Désormais, notre machine est la moins chère des consoles de nouvelle génération disponible sur le marché, explique François Ruault, directeur de la division grand public de Microsoft France. Les taux de change favorables nous permettent cette baisse de prix sans remettre en cause notre objectif de rentabilité pour notre exercice clôt fin juin. » Avec une base installée de 17,7 millions de Xbox 360 dans le monde fin décembre, Microsoft est actuellement distancé par les 23 millions de console Wii de Nintendo mais reste loin devant la PlayStation 3 de Sony (10 millions d'unités vendues).

Grande campagne publicitaire

Si Microsoft domine le marché des consoles aux Etats-Unis, ce n'est pas le cas au Japon. Et la base installée de Xbox 360 dans plusieurs pays européens (Espagne, Italie, Allemagne et France) a été dépassée en début d'année par la PlayStation 3 de Sony. La société japonaise compte même prendre la place de numéro deux dans toute l'Europe d'ici à la fin juin grâce à de nouveaux jeux tels que « Gran Turismo : 5 Prologue » et être ainsi derrière la Wii de Nintendo. « C'est ce qu'a annoncé Sony, mais cela n'arrivera pas », affirme François Ruault. Avec près de 600.000 machines vendues en France à la fin décembre, Microsoft estime souffrir d'un manque de notoriété. Une grande campagne publicitaire va donc être lancée ce mois-ci à l'occasion de la nouvelle politique de prix.

L'entreprise parie également sur le lancement du jeu « Grand Theft Auto IV » (GTA IV) du studio RockStar le 29 avril pour relancer ses ventes sur le Vieux Continent. Le titre sera disponible sur Xbox 360 et PlayStation 3. Selon Mike Hickey, analyste à Janco Partners, le jeu GTA IV pourrait s'écouler à 5 millions d'exemplaires dès la première semaine de commercialisation, battant ainsi le record de 300 millions de dollars de recettes détenu par le jeu « Halo 3 » des studios Bungie. La seule société à ne jamais avoir baissé le prix de sa console est Nintendo avec la Wii. Mais cela ne devrait pas durer.

EMMANUEL PAQUETTE

Monday, March 10, 2008

Java sur IPhone

 

Java bientôt adapté pour l'iPhone

 

Une application cruciale manquait encore à l'iPhone : un environnement d'exécution Java. Sun compte remédier à ce problème dès la sortie du 'firmware' iPhone 2.0

Publicité

Sun Microsystems a annoncé la sortie prochaine d'une machine virtuelle Java basée sur Java ME (Java Micro Edition) et destinée aux Apple iPhone et iTouch. Elle sera disponible sur l'Apple Store après la sortie des versions définitives du logiciel iPhone 2.0 et du kit de développement (SDK) Apple, soit en juin prochain. Plus de détails seront fournis lors de la conférence Java One qui se déroulera des 6 au 9 mai prochains, à San Francisco.

La technologie Java est aujourd'hui intégrée à de nombreux téléphones portables, sous la forme de Java ME - avec le profil MIDP (Mobile Information Device Profile). Java est massivement utilisé par les éditeurs œuvrant dans le monde de la téléphonie mobile, en particulier par ceux qui développent des jeux. Les progiciels pour terminaux mobiles sont aussi souvent écrits en Java.

L'arrivée de Java sur l'iPhone permettra donc à plusieurs centaines d'applications existantes de fonctionner directement, et sans modification. Sun signale que le développement d'applications Java compatibles avec l'iPhone ne nécessitera pas de disposer du SDK Apple. N'importe quel outil classique de programmation Java (par exemple NetBeans) sera suffisant.

La communauté Java compte aujourd'hui plus de six millions de développeurs, dont plus de 10.000 programment des logiciels pour les terminaux mobiles.

ISO : les États-Unis assurent leur soutien à l'Open XML

 


Nouvelle guerre des standards en perspective ?

Logiciels

isoL’INCITS (INternational Committee for Information Technology Standards) est aux États-Unis l’équivalent de l’AFNOR en France : un organisme chargé de la normalisation des technologies. Lors du vote initial à l’ISO pour faire ou non du format Open XML un standard international, le comité américain avait d’abord voté contre, avant de retourner sa veste et de l’approuver.
Les choses n’auront à ce niveau-là que peu changé : le sous-comité V1 de l’INCITS a réaffirmé son soutien à l’Open XML. Toutefois, si aucune explication n’avait été donnée lors du revirement surprise de l’année dernière, Doug Mahugh, membre du sous-comité, indique que la spécification DIS 29500 (Open XML) est désormais bien meilleure aujourd’hui qu’à ses débuts.
Évidemment, les États-Unis sont un acteur de poids dans l’industrie, mais ils ne représentent qu’une seule voix dans le processus de standardisation. Les autres avis sont attendus très prochainement, et on se rappellera que le vote américain avait d’ailleurs compté pour bien peu l’année dernière devant la masse des rejets du format.

Clubic.com - Articles / Tests / Dossiers