visitor maps

Translation-Traduction

Wednesday, December 10, 2008

La super 3G en test au Japon

 

 

La vitesse descendente testée de 300 Mbits/s laisse entrevoir des applications comme la vidéo haute définition ou des téléchargements à très haut débit sur des appareils mobiles.


La société nippone de téléphonie mobile NTT DoCoMo vient de commencer les tests de ce que l'on appelle la super 3G. Ce nouveau système de communication mobile permet des débits de communication descendante de 300 Mbits/s. Le débit de communication ascendant serait lui de 100 Mbits/s, soit 260 fois plus rapide que la 3G actuelle.

Cette technologie est un mélange optimisé de la norme HSDPA (High-speed Downlink Packet Access) et de la norme HSUPA (High-speed Uplink Packet Access). Ces normes sont issues du standard W-CDMA, validé par le 3GPP. La super 3G, ou encore 3.9G, pourrait prendre le nom de 3G LTE (Long Term Evolution). Cette technologie permet une meilleure utilisation du spectre et des temps de latence réduits. Rappelons que pour l'Europe, la 3G est basée sur la technologie UMTS.

La super 3G sera testée en laboratoire en utilisant la technique MIMO (Multiple Input Multiple Output). Deux séries de quatre antennes en émission et réception devraient être suffisantes pour réaliser cette performance. La technologie MIMO possède la particularité de jouer avec les réflexions du signal radio sur les murs, les parois et les autres éléments qui se trouvent sur les chemins des ondes radio, afin d'améliorer la transmission du message. Il faut noter que, jusqu'alors, la réflexion était plutôt considérée comme une gêne dans l'utilisation des technologies sans fil.

Ces tests seront aussi pour NTT DoCoMo l'occasion de tester la technique du handover ainsi que des techniques de transmission voix et données. La volonté des ingénieurs est de rendre compatible la super 3G avec les standards de la haute définition. Ainsi, la vidéo HD deviendrait une réalité sur les portables du futur. L'opérateur nippon souhaite grâce à ces tests présenter la 3G LTE sous ses meilleures facettes avant l'arrivée de la 4G vers 2011-2012.

DoCoMo travaille avec le constructeur japonais NEC

Côté fournisseurs, DoCoMo travaille avec le constructeur japonais NEC sur des équipements téléphoniques capables de supporter la super 3G. Le lancement commercial du réseau aura lieu en 2009. D'autres compagnies travaillent sur la technologie LTE au nombre desquelles on trouve Alcatel-Lucent, Ericsson et Siemens Network.

Le marché de la super 3G devrait valoir 18 milliards de dollars d'ici à 2014. Mais pour ce qui est du marché français, la 3G tout court n'a pas encore réussi son implantation. Des constructeurs comme RIM et Apple ont décidé de ne pas inclure la norme 3G dans les derniers produits de leur gamme, tels le Blackberry 8820 et l'iPhone, lui préférant la norme Edge.

 

On note enfin que le débat sur la nocivité des transmissions sans fil sur la santé vient de rebondir dans l'actualité au sujet du Wi-Fi. Nul doute que la popularisation des techniques de transmission haut débit par téléphone posera la question de la nocivité de ce type de pratiques à bien des acteurs de la santé publique.

LES TECHNOLOGIES DE TELEPHONIE MOBILE

image

Clubic.com - Articles / Tests / Dossiers