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Friday, February 26, 2010

l'Ecole Hassania des Travaux Publics :Des «diplômes» en mécénat et engagement social

 

EHTP:

· Objectif: développer un esprit associatif chez les élèves ingénieurs

· L’école soutient l’INDH

«LA vision économique doit être accompagnée d’une vision sociale globale axée sur une catégorie particulière de la société généralement en déficit» a souligné Mme Nouzha Skalli, ministre du Développement social, de la famille et de la solidarité. C’était lors de la journée d’initiation à l’engagement citoyen et au mécénat social qu’elle a présidé à l’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP) samedi dernier.
Au lancement de l’Initiative nationale de développement humain (INDH) le18 mai 2005, l’EHTP a eu l’initiative d’introduire le «Projet culturel» comme module obligatoire dans le cursus de formation des élèves ingénieurs.
Dès lors, le projet a été proposé au ministère de l’Equipement et du Transport qui l’a avalisé pour une durée de quatre ans. Selon Salma Ben Chemsi, chef du service des activités culturelles et parascolaires et responsable du module «Projet culturel», c’est un module que doivent valider les étudiants de 1re et 2e année» .
Le Projet culturel inclut la gestion d’un projet d’initiation personnelle «PIP» et la présence au cycle de conférences et aux expositions artistiques.
Le cycle de conférences est pris en charge par le service des activités culturelles et parascolaires, à raison de trois conférences pour les premières années et trois pour les deuxièmes années. Des étudiants sont sélectionnés pour faire partie du comité d’organisation et animer les conférences. La présence est obligatoire et l’étudiant est évalué sur la base de rapports et de comptes rendus. Ben Chemsi précise «qu’il ne s’agit pas d’y assister uniquement mais de voir si l’élève a pu obtenir des informations et maitrisé le sujet à travers ces conférences». Quant au projet d’initiative personnel (PIP), il consacre à l’étudiant un espace de liberté où il peut exprimer ses idées et essayer de les concrétiser. Un travail de groupe de quatre personnes permettant aussi aux élèves de développer leur esprit d’équipe.
En deuxième année, le «PIP» est à caractère associatif, d’où la nécessité d’organiser la journée d’initiation à l’engagement citoyen et au mécénat social. Objectif: inclure dans l’esprit des futurs ingénieurs un esprit citoyen et social. Selon Ben Chemsi: «l’Etat à lui seul ne peut pas tout prendre en charge et l’élève ingénieur doit être sensible à cette problématique sociale».
Avant que les étudiants entament leur travail de militants associatifs, ils sont encadrés et formés pour préparer un dossier de sponsoring. «Nous ne finançons pas les projets, parce que nous voulons que les étudiants consacrent leur énergie pour surmonter toutes les contraintes», précise Ben Chemsi.
Pour mener à bien les projets des élèves ingénieurs de deuxième année, l’école avait conclu dans un premier temps, un partenariat avec trois associations (Anaïs, Bayti et l’Heure joyeuse) puis elle a élargi son réseau à d’autres associations et fondations, notamment lors de la journée organisée samedi dernier par l’EHTP. Ce qui a donné l’occasion aux ONG et fondations de partager leur expérience avec les jeunes militants.
M. Az avec J. E. H.

 

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Thursday, February 25, 2010

Google veut être le seul moteur de recherche mondial

 

 

"Google veut être le seul moteur de recherche mondial"

Par Olivier Levard, le 24 février 2010 à 12h48, mis à jour le 24 février 2010 à 18:55

Dossier : Google et les moteurs de recherche

Interview - La Commission européenne demande des explications au moteur de recherche accusé de désavantager ses concurrents. L'un d'eux témoigne sur TF1 News.

La page d'accueil de Google le 14 avril 2009

La page d'accueil de Google le 14 avril 2009 © DR

Encore un géant américain dans le collimateur de Bruxelles... La Commission, gardienne de la concurrence sur le Vieux continent, a indiqué mercredi avoir demandé des explications à Google, suite à des plaintes de trois concurrents qu'elle est en train d'examiner. Bruxelles en a informé le groupe américain courant février et lui a "demandé de réagir aux accusations". Elle précise ne pas encore avoir ouvert d'enquête formelle à ce stade. Parmi les accusateurs, le site de comparatifs de prix Ciao!, propriété de son concurrent Microsoft, et deux sociétés, le site britannique de comparatifs de prix Foundem et le moteur de recherches juridiques français eJustice.fr, qui affirment que l'algorithme de recherche de Google rétrograde leurs sites dans ses résultats parce qu'ils sont en concurrence avec lui. Dominique Barella, ancien président de l'Union syndicale des magistrats et fondateur de ejustice.fr, revient pour TF1 News sur ces accusations.

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Nintendo Super-Sizes the DSi

  Super-Sized DSi

PC on Your TV, Please Rob Me, Airport After Hours

By BRETT LEVY and CARRIE HALPERIN
is super-sizing its hand-held video game console. The DSi XL has two screens, just like earlier versions, but they'll be almost twice as big. The device will also serve as an electronic book reader. Nintendo will sell "100 Classic Books" for the device featuring titles by Shakespeare, Jane Austen, Mark Twain and others. The new DSi goes on sale March 28 for $190.

The DSI includes two screens to accommodate gaming features.

One of the nation's biggest cable companies says it has a solution that makes it easier to watch videos from your PC on your TV. Typically, that requires a special device or plugging in lots of wires. But Cablevision says it has developed software that essentially mirrors your computer monitor on your television. Cablevision says it will begin testing the service in June.

 

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iTunes : 10 milliards de morceaux de musique téléchargés - Actualités

 

iTunes : 10 milliards de morceaux de musique téléchargés

Business - Apple a annoncé hier avoir franchi la barre des 10 milliards de titres téléchargés depuis la création d'iTunes en 2003. Ce qui en fait le plus gros vendeur de musique en ligne aux Etats-Unis.

Heureux hasard ou calcul opportun, c'est le jour de l'anniversaire de Steve Jobs, qui fêtait ses 55 ans hier, qu'iTunes a atteint les 10 milliards de téléchargements. Apple avait installé un compteur sur son site officiel et promis 10 000 dollars en bons d'achat iTunes à l'internaute qui téléchargerait le dix milliardième morceau.

Figure également un classement des 20 titres les plus téléchargés depuis les débuts du service parmi lesquels les Black Eyed Peas et Lady GaGa se partagent les trois premières places.

Cela fera bientôt sept ans (avril 2003) qu'Apple s'est lancé dans la vente de musique en ligne avec iTunes, devenant ainsi le plus gros disquaire en ligne aux Etats-Unis. iTunes Music Store avait atteint son premier milliard de titres téléchargés en février 2006.

Selon le blog de CNN Brainstormtech, qui cite les chiffres du cabinet Piper Jaffray, Apple a gagné 520 millions de dollars avec iTunes lors du dernier trimestre. (Eureka Presse)

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Wednesday, February 24, 2010

EU inquiry points the searchlight on Google's methods

 

 

European competition inquiry into Google highlights a bigger tussle with rival Microsoft.

By Kamal Ahmed, City Editor (Sunday Telegraph)
Published: 6:21AM GMT 24 Feb 2010

EU inquiry points the searchlight on Google's methods

EU inquiry points the searchlight on Google's methods

The boot might just be moving on to the other foot. After years of grappling with European Union anti-trust investigations, Microsoft has finally got Google in the cross-hairs of the competition authorities.

The news today that the European Commission has asked Google to respond to complaints from three internet companies over the mechanics of its search and advertising functions will bring a cheer from the offices of Redmond, Washington, where

Microsoft is based.

For decades, Microsoft has been portrayed as the Big Bad Wolf of the technology world, signing restrictive "bundling deals" which meant companies had to take its Internet Explorer service and market-dominating Windows together. The EU has fined Microsoft a total of €1.68bn (£1.5bn) over competition transgressions and only announced last December that the company has made sufficient operating changes to allow the Commission's anti-trust inquiry to be wrapped up. The announcement came more than a decade after the first complaint from Sun Microsystems in December 1998.

Although the Commission's investigation is at a preliminary stage, Google knows that once the process starts it can be difficult to stop, as the multiple complaints against Microsoft proved. That said, Microsoft did not help, tying up the Commission in a legal quagmire rather than simply changing what it did.

Google knows there are some big risk factors here. The confidentiality of algorithms Google uses to define where companies appear on its search pages could be exposed – opening it up to "gaming" by spamming companies looking for search hits. The way it charges for advertising could also be open to the investigation.

Google's response will be straight-forward: we have the best search functions of any of the search engines which is why we are dominant in the marketplace. The public like us because of that, our competitors don't. We don't have "favourites" in search because the public would soon see through that and would choose other sites. With 272m possible results for a search term like iPod, for example, it would be an impossible exercise in any case.

Although the details of complaints lodged by Ciao, the German online shopping website owned by Microsoft, Foundem, a UK search site, and ejustice.fr, a French legal search site, are important, the bigger picture here is the battle between the two multi-billion pound internet giants for web supremacy.

Google has been burnt before in its battles with Microsoft. In 2008 it lost out on a search deal with Yahoo! after a concerted lobbying effort by Microsoft.

To rub salt into that particular wound, Microsoft then launched an ultimately successful $45bn (£29bn) bid for Yahoo!'s search business which entailed Yahoo! largely giving up search and handing it to Bing, Microsoft's search engine. Bing is now the clear number two in the market.

The way companies are ranked on search sites is obviously vital to their success. Foundem alleges they were deliberately penalised by Google because they could be a competitor to its own search sites.

In a post from Foundem last year, the company said: "Google has always used various penalty filters to remove certain sites entirely from its search results or place them so far down the rankings that they will never be found." Google says that Foundem's criticisms are wrong, and that since Foundem has started offering better content, it has risen up the rankings and now rates often higher than if the same searches are done on Bing.

The battle in Europe will lift the lid, intriguingly, on the lobbying campaigns of both sides. Critics of Microsoft point out that Foundem is a member of the Initiative for a Competitive Online Marketplace, ICOMP, an organisation which receives funds from the US technology giant. In 2007, ICOMP faced criticism after claims that the PR agency handling the account, Burson-Marsteller, had not made the link to Microsoft clear when contacting organisations.

ICOMP says that it is transparent about what it does and that it is not a "mouthpiece for Microsoft". "ICOMP represents the interests of over 50 members and many more stakeholders that agree on the need for a more competitive, transparent, privacy friendly, and secure online marketplace," its website says.

Google will hope that the Commission's investigation goes no further than the preliminary questions from Brussels – and that it is quick and it is clear. If the case drags on, Google knows that when competition authorities and internet giants tangle the results can often be costly.

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