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Wednesday, March 5, 2008

Stockage en ligne : Microsoft lance Office Live Workspace en bêta

 

 

Le nouvel espace de stockage et de partage de documents de Microsoft, concurrent de Google Docs, vient d'être ouvert en bêta publique.

Microsoft vient de lancer une bêta ouverte d'Office Live Workspace, l'une de ses premières offres de services en ligne. Le test d'Office Live Workspace est ouvert au niveau international, même si la bêta est uniquement proposée en anglais pour l'instant (des versions "localisées" devraient sortir d'ici la fin de l'année).

Compatible avec Internet Explorer et Firefox, ce nouveau service en ligne est gratuit. Doté d'une capacité de 500 mégaoctets, il permet de stocker et de partager en ligne jusqu'à 1 000 documents Office. Il est également possible d'apporter des commentaires sur ces documents mais pas de les modifier en ligne (contrairement à ce que propose son grand concurrent, Google Docs).

Microsoft indique qu'il a amélioré plusieurs aspects de Live Workspace depuis le lancement de la solution en bêta "fermée" fin 2007. Il y a ajouté, entre autres, un tableau de bord permettant de visualiser rapidement l'activité sur l'espace de stockage (Activity panel), ainsi qu'un outil de notification automatique sur les nouvelles versions des documents stockés. Enfin, il est désormais possible de transmettre simultanément plusieurs fichiers vers l'espace de stockage (par un simple "drag and drop").

Concours aux Etats-Unis

Rien de tel qu'un petit jeu pour stimuler l'adoption. L'éditeur de Redmond vient donc d'annoncer un concours pour récompenser les premiers testeurs de ce service gratuit de stockage en ligne. Plus de 30 000 lots seront distribués, allant d'une Xbox 360 à un baladeur Zune en passant par un coupon de réduction pour du Pepsi Max. Et, à la clef pour le grand vainqueur, un prix de 100 000 dollars à dépenser dans un projet éducatif, professionnel ou dans une œuvre caritative. Mais la participation à ce concours – ouvert jusqu'au 18 mai 2008 – est réservée aux seuls citoyens américains qui sont âgés de plus de 18 ans.

Microsoft lance son "tueur de Flash" à l'assaut d'Adobe

 

Microsoft dévoile Silverlight. Ce rival de Flash mise sur la haute définition, sa simplicité de programmation et… son système anti-copie. Attaqué, Adobe prépare le lancement d'un "Media Player".

Avant, c'était à peu près simple : pour regarder des vidéos ou lancer de petites applications en ligne, il fallait un « plug-in » Flash, installé sur plus de 95% des ordinateurs. Si Microsoft réussit son pari, tout devrait rapidement se compliquer. Ce week-end, à l'occasion du NAB, un salon des professionnels de l'audiovisuel, l'éditeur américain a dévoilé Silverlight, une technologie qui entre directement en concurrence avec le Flash d'Adobe. Compatible avec les Mac et les PC, aussi bien pour Internet Explorer, Firefox et Safari, cette petite extension (2 Mo) fait à peu près tout ce que fait le Flash, mais en mieux, promet Microsoft. Silverlight, par exemple, est capable de lire des films en haute définition sur Internet (720p). Les vidéos peuvent être agrandies ou rétrécies à la volée, sans revenir au début. Compatibles avec le format Windows Media, elles sont simples à programmer et à diffuser. En outre, et ce n'est pas le moindre de ses avantages, Silverlight sait intégrer facilement de la publicité ainsi qu'un système anti-copie. Une version de test devrait être mise en ligne à la fin du mois.

S'il part de rien sur ce nouveau marché, Microsoft peut compter sur sa considérable force de frappe, qui lui a déjà permis d'imposer Windows Media Player face à QuickTime et RealPlayer. Déjà, il annonce des partenariats avec la ligue de base-ball ou avec Netflix, un opérateur de vidéo à la demande. Cependant, les sites de vidéos, tels que YouTube ou Dailymotion, restent encore tout acquis au Flash. Prévenu de cette offensive depuis plus d'un an, Adobe n'est d'ailleurs pas resté inactif. Là où son concurrent passe du logiciel à l'Internet, lui fait le trajet inverse.

Prochainement, les vidéos Flash devraient se retrouver sur les ordinateurs, grâce au nouvel Adobe Media Player. Cette application, également dévoilé au NAB où Microsoft et Adobe se sont rendus coup pour coup, permettra de regarder les vidéos, même déconnectés d'Internet, sur PC, sur Mac, et à terme sur les téléphones portables. Là aussi, Adobe promet aux diffuseurs une intégration aisée de publicités ainsi qu'une batterie d'indicateurs pour suivre leurs consultations. La version bêta d'Adobe Media Player devrait être proposée au deuxième semestre.

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