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Wednesday, March 5, 2008

Microsoft lance son "tueur de Flash" à l'assaut d'Adobe

 

Microsoft dévoile Silverlight. Ce rival de Flash mise sur la haute définition, sa simplicité de programmation et… son système anti-copie. Attaqué, Adobe prépare le lancement d'un "Media Player".

Avant, c'était à peu près simple : pour regarder des vidéos ou lancer de petites applications en ligne, il fallait un « plug-in » Flash, installé sur plus de 95% des ordinateurs. Si Microsoft réussit son pari, tout devrait rapidement se compliquer. Ce week-end, à l'occasion du NAB, un salon des professionnels de l'audiovisuel, l'éditeur américain a dévoilé Silverlight, une technologie qui entre directement en concurrence avec le Flash d'Adobe. Compatible avec les Mac et les PC, aussi bien pour Internet Explorer, Firefox et Safari, cette petite extension (2 Mo) fait à peu près tout ce que fait le Flash, mais en mieux, promet Microsoft. Silverlight, par exemple, est capable de lire des films en haute définition sur Internet (720p). Les vidéos peuvent être agrandies ou rétrécies à la volée, sans revenir au début. Compatibles avec le format Windows Media, elles sont simples à programmer et à diffuser. En outre, et ce n'est pas le moindre de ses avantages, Silverlight sait intégrer facilement de la publicité ainsi qu'un système anti-copie. Une version de test devrait être mise en ligne à la fin du mois.

S'il part de rien sur ce nouveau marché, Microsoft peut compter sur sa considérable force de frappe, qui lui a déjà permis d'imposer Windows Media Player face à QuickTime et RealPlayer. Déjà, il annonce des partenariats avec la ligue de base-ball ou avec Netflix, un opérateur de vidéo à la demande. Cependant, les sites de vidéos, tels que YouTube ou Dailymotion, restent encore tout acquis au Flash. Prévenu de cette offensive depuis plus d'un an, Adobe n'est d'ailleurs pas resté inactif. Là où son concurrent passe du logiciel à l'Internet, lui fait le trajet inverse.

Prochainement, les vidéos Flash devraient se retrouver sur les ordinateurs, grâce au nouvel Adobe Media Player. Cette application, également dévoilé au NAB où Microsoft et Adobe se sont rendus coup pour coup, permettra de regarder les vidéos, même déconnectés d'Internet, sur PC, sur Mac, et à terme sur les téléphones portables. Là aussi, Adobe promet aux diffuseurs une intégration aisée de publicités ainsi qu'une batterie d'indicateurs pour suivre leurs consultations. La version bêta d'Adobe Media Player devrait être proposée au deuxième semestre.

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