Le Blu-ray devance le HD DVD
D. S.
23/01/2008 | Mise à jour : 11:34 |.
Après le ralliement de Warner, le DVD haute définition de Sony et Philips marque des points sur son concurrent.
Le format Blu-ray l'emportera-t-il sur son concurrent HD DVD ? Alors que de plus en plus de consommateurs s'équipent de téléviseurs HD, le choix d'un lecteur de disque en haute définition reste épineux en raison de la guerre que se livrent les deux consortiums rivaux. Mais le Blu-ray, soutenu notamment par Sony, Apple, Panasonic, Pioneer, Philips et Samsung, a marqué des points ces derniers temps. D'abord, Warner Bros annonce début janvier son ralliement au Blu-ray, renonçant au format HD DVD défendu par Toshiba, Microsoft et Intel. Il rejoint ainsi le Studio Disney et la 20th Century Fox qui ont choisi le Blu-ray alors qu'Universal, DreamWorks et Paramount restent fidèles au HD DVD.
Le revirement de Warner risque d'influencer d'autres maisons de production. Paramount a ainsi été annoncé parmi les nouveaux ralliés au Blu-ray avant de publier un démenti. Déjà, l'industrie des films pour adultes, jusqu'ici plutôt favorable au HD DVD, donne un petit coup de pouce supplémentaire au Blu-ray. Deux des plus gros studios de films X, Hustler et Digital Playground, viennent d'annoncer que leurs films ne seraient plus produits qu'au format Blu-ray.
Pire : même Microsoft doute. Le géant de l'informatique est l'un des plus importants promoteurs du HD DVD, qui équipe sa console de jeu Xbox 360. Or le responsable de la division Xbox, Albert Penello, a indiqué récemment qu'il pourrait rejoindre le camp du Blu-ray si les consommateurs marquaient clairement leur préférence pour ce format.
L'effet de la PS3 de Sony
Alors que les ventes de lecteurs HD restent marginales comparativement à celles de lecteurs DVD (20 % environ, contre 80 %), le HD DVD semblait le mieux parti. Il dominerait même le marché des platines de salon selon le cabinet GFK. Mais avec le succès de la console PS3 de Sony, qui dispose en standard d'un lecteur Blu-ray, les ventes de disques à ce format ont nettement progressé. En Europe, les films au format Blu-ray représenteraient ainsi 73 % des ventes de disques HD contre 27 % pour le HD DVD. En outre, le catalogue de films Blu-ray serait plus riche, avec 440 titres contre 380 pour son concurrent.
Bilan : Toshiba a décidé d'intensifier ses campagnes de communication sur le HD DVD, et de revoir à la baisse les tarifs de ses lecteurs. Mais pour le PDG d'Apple, Steve Jobs, « il est clair que Blu-ray a gagné, mais avec la location en ligne de films en HD, personne ne se soucie plus du format ». Le fait est que le développement de la vidéo en ligne pourrait rendre dérisoire la guerre des formats. Le succès des services comme Netflix aux États-Unis et l'annonce d'Apple de proposer à la location, sous forme de fichiers numériques, les films des grands studios sur le iTunes Store, laisse penser à certains observateurs que le support physique est en voie de disparition.