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Wednesday, January 23, 2008

Le Figaro - High-Tech : Le Blu-ray devancele HD DVD

 

Le Blu-ray devance le HD DVD 

D. S.
23/01/2008 | Mise à jour : 11:34 |

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Après le ralliement de Warner, le DVD haute définition de Sony et Philips marque des points sur son concurrent.

Le format Blu-ray l'emporte­ra-t-il sur son concurrent HD DVD ? Alors que de plus en plus de consommateurs s'équipent de téléviseurs HD, le choix d'un lecteur de disque en haute définition reste épineux en raison de la guerre que se livrent les deux consortiums rivaux. Mais le ­Blu-ray, soutenu notamment par Sony, Apple, Panasonic, Pioneer, Philips et Samsung, a marqué des points ces derniers temps. D'abord, Warner Bros annonce début janvier son ralliement au Blu-ray, renonçant au format HD DVD défendu par Toshiba, Microsoft et Intel. Il rejoint ainsi le Studio Disney et la 20th Century Fox qui ont choisi le Blu-ray alors qu'Universal, DreamWorks et Paramount restent fidèles au HD DVD.

Le revirement de Warner risque d'influencer d'autres maisons de production. Paramount a ainsi été annoncé parmi les nouveaux ralliés au Blu-ray avant de publier un démenti. Déjà, l'industrie des films pour adultes, jusqu'ici plutôt favorable au HD DVD, donne un petit coup de pouce supplémentaire au ­Blu-ray. Deux des plus gros studios de films X, Hustler et Digital Playground, viennent d'annoncer que leurs films ne seraient plus produits qu'au format Blu-ray.

Pire : même Microsoft doute. Le géant de l'informatique est l'un des plus importants promoteurs du HD DVD, qui équipe sa console de jeu Xbox 360. Or le responsable de la division Xbox, Albert Penello, a indiqué récemment qu'il pourrait rejoindre le camp du Blu-ray si les consommateurs marquaient clairement leur préférence pour ce format.

L'effet de la PS3 de Sony

Alors que les ventes de lecteurs HD restent margi­nales comparativement à celles de lecteurs DVD (20 % environ, contre 80 %), le HD DVD semblait le mieux parti. Il dominerait même le marché des platines de salon selon le cabinet GFK. Mais avec le succès de la console PS3 de Sony, qui dispose en standard d'un lecteur Blu-ray, les ventes de disques à ce format ont nettement progressé. En Europe, les films au format Blu-ray représenteraient ainsi 73 % des ventes de disques HD contre 27 % pour le HD DVD. En outre, le catalogue de films Blu-ray serait plus riche, avec 440 titres contre 380 pour son concurrent.

Bilan : Toshiba a décidé d'intensifier ses campagnes de communication sur le HD DVD, et de revoir à la baisse les tarifs de ses lecteurs. Mais pour le PDG d'Apple, Steve Jobs, « il est clair que Blu-ray a gagné, mais avec la location en ligne de films en HD, personne ne se soucie plus du format ». Le fait est que le développement de la vidéo en ligne pourrait rendre dérisoire la guerre des formats. Le succès des services comme Netflix aux États-Unis et l'annonce d'Apple de proposer à la location, sous forme de fichiers numériques, les films des grands studios sur le iTunes Store, laisse penser à certains observateurs que le support physique est en voie de disparition.

BHMAG.fr - Actualité : Etude GFK : la vente de PC portables explose !

 

Etude GFK : la vente de PC portables explose !

Actualité du 23/01/2008 à 14:35
Posté par Sébastien

L'institut d'études GFK vient de rendre publique une étude ayant trait à l'informatique personnelle et à internet. On apprend dans cette étude plusieurs informations intéressantes concernant le taux d'équipement et le nombre de connectés à internet.

En 2007 selon GfK, il y a :

- deux fois plus de foyers équipés qu'en 2000
- six foyers sur dix ont un micro-ordinateur
- un foyer sur deux est connecté à Internet
- grâce aux PC portables, l'ordinateur n'a jamais été aussi personnel
- les moins de 25 ans plébiscitent les activités communautaires.

On apprend également dans cette étude que grâce aux PC portables, le cap des 60% de foyers équipés a été franchi. 15,5 millions de foyers sont équipés d’un micro-ordinateur à la fin 2007, ce qui représente une progression de près de 1,3 million de foyers en un an.

Toujours d'après l'étude de GFK : 4,9 millions de micros ont été vendus en 2007 dans les seuls circuits de distribution grand public. Ce chiffre de vente s’approche de celui des appareils photo numériques qui ont atteint le seuil des 5 millions d’unités en 2007.

Seules les ventes de PC de bureau ont régressé pour la première fois (1,9 million contre 2,1 en 2006). Toutefois, cette tendance est représentative des nouveaux modes de consommation numériques. Les portables ont su, à l’inverse, tirer leur épingle du jeu : 3 millions de notebooks vendus, soit une progression de +31% ! Par comparaison, c’est trois fois plus de machines que pour l’intégralité du marché français en 2002 (ventes aux professionnels comprises) ! Les heureux acquéreurs ont consacré en moyenne 860 euros TTC en 2007 pour s’offrir un PC portable.

Les utilisateurs sont aussi plus aguerris techniquement, car 46% des interviewés s’estiment capables d’effectuer des mises à jour de leur système sans une aide extérieure. Il est à souligner également que la part croissante des ménages multi-équipés atteint désormais 16% des 25,8 millions de foyers. Un achat sur trois est effectué dans le but d’avoir un ordinateur supplémentaire, dès lors il n’est pas si rare (30% des foyers multi-équipés) de trouver trois micros (ou plus) sous le même toit !

La présence d’enfants dans le foyer est un motif d’équipement puisque plus de 80% de ces foyers possèdent un micro. A l’inverse, l’informatisation des seniors reste très faible, avec moins d’un foyer sur quatre équipé chez les 65 ans et plus, tandis qu’il est de 80% chez les 25-34 ans. Toutefois, nul doute que certains produits sont à même de les séduire,  comme les 900 000 cadres photos numériques qui ont été vendus en 2007 !

C’est fort logiquement que le nombre de connectés à Internet augmente lui aussi, pour atteindre 12,6 millions de foyers, qui tous (ou presque) surfent dorénavant en haut débit. La navigation sur Internet monopolise de plus en plus le PC familial : pour plus de 13 millions de foyers (85% des équipés), l’Internet représente l’utilisation principale, devant les usages bureautiques traditionnels (ex. courrier, 78%), le stockage de sons et vidéos (54%), et le traitement de photos qui est à égalité avec l’écoute de musique (50%).

Plus précisément, parmi les utilisations d’Internet, deux applications se distinguent largement : la messagerie électronique et la recherche d’information.

Les internautes profitent aussi de l’opportunité, pratique et économique, d’acheter en ligne : ceux-ci font surtout du shopping de biens culturels (pour 60% d’entre eux), d’articles de mode (53%), de produits techniques (37%). Le PC se révèle être un précieux facilitateur de l’organisation des loisirs pour 30% des internautes, réservation de séjours/voyages en tête (à 85%).

2,3 millions de foyers indiquent pratiquer le téléchargement de films, musique ou logiciels. Près de 900 000 foyers (soit 38% d’entre eux) déclarent télécharger du contenu légal et payant, chiffre sensiblement égal au nombre de foyers qui déclarent faire du piratage !

Et plus de 1,3 million de foyers téléchargent du contenu gratuit et légal (57%). Le streaming (lecture en direct) constitue néanmoins aujourd’hui une alternative au téléchargement pour 1,6 million de foyers (13%).

Conséquence, le marché du stockage explose : le marché des disques durs externes (disques multimédias compris) a connu une progression fulgurante de 98% en volume (85% en valeur) en 2007, portant le nombre de disques vendus à 3 millions.

BHMAG.fr - Actualité : Etude GFK : la vente de PC portables explose !

Overgame.com / 23.01.2008 / Battlefield Heroes : le modèle coréen

 

A l'instar de succès online tels que KartRider ou MapleStory, l'un des prochains épisodes de la série Battlefield sera gratuit, financé par la pub et les micro-transactions. Une expérience nouvelle en Occident, mais qu'Electronic Arts prépare depuis presque deux ans.

Annoncé lundi à Munich à l'occasion de la Digital, Life, Design Conference, le titre est décrit comme une version simplifiée, plus accessible, de la série de FPS multijoueurs en équipe créé par les suédois de Digital Illusions. "Nous avons réduit la difficulté, raccourci les sessions à 10-15 minutes et adopté un style visuel proche du cartoon," a expliqué l'un des hauts responsables EA au New York Times, style cartoon que beaucoup ont comparé à celui du Team Fortress 2 de Valve (qu'Electronic Arts a distribué au sein de l'Orange Box) ou à celui du Battalion Wars de Kuju / Nintendo. Plus important, en revanche, la sortie de Battlefield Heroes marquera également le lancement d'une nouvelle initiative baptisée Play 4 Free. Le titre, prévu uniquement sur PC pour le moment, sera ainsi téléchargeable et jouable gratuitement dès l'été 2008. L'intégralité des coûts de développements (y compris pour le futur, puisque Digital Illusions promet d'ores et déjà des mises à jour continuelles) sera elle financée par les micro-transactions et la publicité, aussi bien à l'intérieur du jeu que sur le site officiel, le magazine 1Up mentionnant en particulier un système de pages personnelles des joueurs similaire à celui des réseaux sociaux tels que MySpace.com.
Qu'Electronic Arts se lance dans l'expérience du jeu gratuit en Occident est une nouvelle importante – mais pas tout à fait inattendue. Car pendant que la grande majorité des éditeurs américains et européens s'accrochent au modèle de la sacro-sainte boîte vendue 70 euros, une poignée de développeurs coréens, eux, font fortune depuis plusieurs années avec des titres tels que KartRider ou MapleStory. L'accès est totalement gratuit mais la vente d'accessoires et d'objets divers, elle, est une vraie mine d'or : les revenus annuels se comptent en centaines de millions de dollars, assez d'argent pour attirer l'attention des occidentaux. Et Electronic Arts, justement, avait posé les bases il y a longtemps. Début 2006, l'éditeur annonçait en effet collaborer avec le studio coréen Neowiz sur le développement d'une version en ligne de FIFA Football, spécifiquement conçue pour les marchés asiatiques. Aujourd'hui, le titre rapporterait plus d'un million de dollars par mois en micro-transactions, incitant l'éditeur à renforcer de plus en plus sa présence sur ce marché. Après le rachat de 19% du capital de Neowiz début 2007, EA s'apprêterait désormais à lancer sa propre branche coréenne dans le courant de l'année. D'après un article du magazine Chosun paru il y a à peine quinze jours, celle-ci prévoit la création de "trois ou quatre" nouveaux jeux en ligne.
L'arrivée prochaine de Battlefield Heroes apparait donc comme une simple continuation de cette stratégie. Mais la recette coréenne sera-t-elle au goût des joueurs occidentaux ? Déjà, Electronic Arts rassure. Développé par l'équipe de Stockholm, la même qui avait créé le Battlefield 1942 original il y a cinq ans, le titre se veut fédérateur, simplifié pour le grand public mais riche, "destiné aussi bien aux vétérans de la série qu'aux nouveaux joueurs." Selon un article de la BBC, la vente d'objets sera elle limitée aux améliorations cosmétiques ; pas question de s'octroyer un avantage compétitif comme c'est le cas avec KartRider ou le fameux FIFA Online asiatique. Enfin, et surtout, l'éditeur prévoit que 95% des joueurs ne dépenseront jamais rien. "Si vous regardez ce qui se passe en Corée et en Asie, c'est un modèle qui fonctionne," affirme, confiant, Ben Cousins de Digital Illusions à la BBC. Et s'il fonctionne ici aussi, Electronic Arts compte bien embrayer rapidement. D'après le New York Times, l'éditeur dit avoir l'intention de réaliser "bientôt" d'autres versions gratuites de certaines de ses franchises-phares si l'expérience Heroes se révèle concluante.

Overgame.com / 23.01.2008 / Battlefield Heroes : le modèle coréen

Record trimestriel pour Apple mais déception des marchés Actualité --- Silicon.fr ---

 

Ordinateurs Macintosh et baladeurs iPod font la fortune d'Apple. Pour son premier trimestre, le groupe fait état de résultats record avec un chiffre d’affaires de 9,6 milliards de dollars contre 7,1 milliards il y a un an (+35%) et un résultat net trimestriel de 1,58 milliard de dollars, ou de 1,76 dollar par action diluée contre 1 milliard de dollars, ou 1,14 dollar par action diluée pour le même trimestre de l’exercice précédent. La marge brute générée a représenté 34,7 %, en augmentation par rapport aux 31,2 % enregistrés à période comparable.

Concrètement, Apple a livré 2,3 millions d'ordinateurs Macintosh (un nouveau record), ce qui représente une progression de 44 % en volume et de 47 % en valeur par rapport au premier trimestre de l’exercice précédent. Au cours du trimestre, la société a également vendu 22,1 millions d'iPods, soit une progression de 5% en volume et de 17 % en valeur par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Les ventes trimestrielles d’iPhone se sont élevées à 2,3 millions d'unités. Apple compte toujours en vendre 10 millions d'ici fin 2008. En tout, 4 millions d'exemplaires du mobile hybride ont été vendus depuis le lancement fin juin.

“Nous sommes vraiment très heureux d’annoncer les résultats du meilleur trimestre de notre histoire, avec des records historiques tant au niveau du chiffre d'affaires que des bénéfices” s’est félicité Steve Jobs, CEO d’Apple. “Nous disposons d’un pipeline de nouveaux produits exceptionnel pour 2008, en commençant par le MacBook Air, le Mac Pro et iTunes Movie Rentals pour les deux premières semaines.”

La pomme a beau être appétissante, les marchés font la fine bouche. Encore une fois, ce sont des prévisions 'conservatrices' qui ont refroidi les investisseurs. En effet, Apple table pour le trimestre en cours sur un bénéfice par action de 94 cents et un chiffre d'affaires de 6,8 milliards (+29% seulement ...) alors que les analystes prévoyaient un bénéfice par action de 1,09 dollar et sur des ventes de 6,98 milliards.

On s'inquiète que la poule aux oeufs d'or soit fatiguée et que le contexte économique défavorable pèse sur les ventes de la firme. Déjà, les ventes d'iPod n'ont progressé que de 5% en volume, s'alarment les observateurs...

 

Tuesday, January 22, 2008

Le Maroc impressionne CAN 2008

Le Maroc impressionne Pour son entrée en lice dans la Coupe d’Afrique des Nations, le Maroc n’a pas fait dans le détail aujourd’hui en atomisant la Namibie sur un score sans appel de cinq buts à un. Soufiane Alloudi a été le héros du match avec un hat-trick réussi en première période.


Les admirateurs de l’Equipe de France ont déjà eu la possibilité de le constater : la sélection marocaine possède vraiment un potentiel des plus attrayants. Ce lundi, les Lions de l’Atlas ont fait montre de toutes leurs qualités pour se défaire de la Namibie, lors de leur premier match du Groupe A de la CAN. Une victoire qui ne souffre d’aucune contestation et qui livre de belles promesses en vue de la suite du tournoi.

Dès le coup d’envoi de la rencontre, les marocains ont assailli le camp des namibiens et en ont immédiatement profité avec l’ouverture du score signée Soufiane Alloudi dès la 1e minute. Le sociétaire du club émirati d’Al Ain récidiva trois minutes plus tard en réussissant un superbe enchaînement contrôle, dribble, frappe. Shiningayamwe, le gardien, n’eut d’autres choix que d’aller chercher pour la seconde fois le ballon dans ses filets.

Malgré ces deux buts encaissés prématurément, la sélection namibienne trouva les ressources pour réduire la marque par Brendell (23e). Mais sa joie, ne fut que de courte durée, puisque dès la 28e, Alloudi réalisa le triplé en déviant de la tête un centre millimétré de Tarek Sektioui. Le milieu de FC Porto se transforme en buteur à la 40e en marquant sur pénalty. A la mi-temps, il n’y avait plus déjà plus aucun doute sur l’issue de cet affrontement avec un net avantage en faveur des Lions de l’Atlas.

En deuxième mi-temps, le rythme de jeu baissa en intensité. Le Maroc se contenta de gérer. La Namibie, elle, se montre bien trop timide pour réagir. A un quart d’heure de la fin, Moncef Zerka, entré en tant que remplaçant, creuse l’addition et signe le dernier but de cette partie.

Avec cette belle victoire, le Maroc affiche ses prétentions dans cette Coupe d’Afrique des Nations. Les protégés d’Henri Michel ont déjà de bonnes chances de franchir la phase de poules. Le duel contre le Ghana, lors de la 3e journée, sera très intéressant à suivre.

Coupe d’Afrique des Nations :
Groupe A
Namibie – Maroc : 1-5
Buts : Brendell (23e) ; Alloudi (2e, 5e, 28e), Sektioui (40e s.p.), Zerka (74e s.p.)

Sunday, January 20, 2008

3G Maroc : Licences 3RP Cires Telecom adjudicataire

Tanger Med et Hub Telecom créent Cires Télécoms
L'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) et la Société Hub Telecom ont conclu le 20 décembre 2006, un accord pour la création d'une société commune spécialisée dans les services de télécommunications.

Cires Télécoms est né. Du nom de la pointe extrême du port de Tanger Med, cette société est une joint-venture entre l'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) et la société française Hub Telecom, filiale du groupe Aéroports de Paris (100 000 employés) spécialisée dans les sites complexes. Présent lors de la conférence de presse annonçant cette joint-venture, Jean Verdier, président de Hub Telecom, a déclaré que sa société va déployer une offre impliquant la fourniture de services de télécommunications à valeur ajoutée ainsi que des solutions techniques relatives à la gestion de la sûreté comme la vidéo surveillance, le contrôle des accès…etc. L'accord conclu entre les deux parties le 20 décembre 2006 donne naissance à une société détenue à 51% par TMSA et 49% par Hub Telecom. «Il ne s'agit pas d'une concession, la société n'a bénéficié d'aucune condition particulière», rappelle Said Elhadi, président du directoire de TMSA. En outre, insiste M. Elhadi, la phase de conception et de réalisation du projet a été menée de plein accord avec les opérateurs de télécoms que sont Maroc Telecom, Méditel et Maroc Connect, lesquels auront un rôle majeur à jouer dans la zone franche du port de Tanger Med. La création de Cires répond à deux objectifs majeurs visés par TMSA dans le développement du complexe portuaire Tanger Med et les zones franches associées. Il s'agit d'assurer une mise en forme d'une offre télécoms performante, permettant d'assurer pour les clients utilisateurs de ces espaces mais également pour les besoins propres de TMSA, des services conformes aux meilleurs standards, à un coût optimal et s'appuyant sur une concurrence équitable et transparente entre l'ensemble des opérateurs télécoms. Cet aspect télécoms est déterminant pour les investisseurs, explique M. Elhadi, persuadé que Cires Télécoms démarrera ses activités d'ici la fin du premier trimestre 2007, soit quelques mois avant le démarrage effectif du premier terminal à conteneur du port de Tanger Med. Le schéma ainsi retenu fait suite à une phase d'analyse préparatoire engagée en 2005, pendant laquelle TMSA s'est appuyé sur les expériences comparables à l'étranger et a consulté l'ensemble des acteurs concernés par ce projet. A noter que Hub telecom, présent aussi au Maroc, à travers un partenariat Air France-Royal Air Maroc, compte un portefeuille clients de 1350 entreprises et plus de 150 000 utilisateurs quotidiens, principalement des compagnies aériennes, des sociétés d'assistance aéroportuaire, des administrations, des sociétés de service aux passagers et des gestionnaires de sites. La société qui a réalisé un chiffre d'affaires en 2005 de 71,3 millions d'euros souhaite se concentrer sur les marchés et les domaines d'activités prioritaires que représentent les ports, les aéroports, les parcs d'exposition, les centres de congrès et les pôles d'échanges. Tanger Med représente une plate-forme idéale pour la conquête des marchés du Maghreb et du Moyen-Orient. Source : Aujourd'hui le Maroc
Samedi 23 Décembre 2006

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