Samedi, 05 Juin 2010 10:56
Plusieurs personnalités ont assisté, le Jeudi 27 Mai, à la cérémonie de clôture et de remise des prix aux lauréats des projets gratifiés dans le cadre de la troisième édition du Concours Marocain de l'Open Source (CMOS). A cette occasion, M. Mohamed Bennis, Président de L’AUSIM, a fait une allocution pour rappeler les orientations stratégiques de l’AUSIM dans le cadre du rapprochement ciblé entre les entreprises et les écoles d’ingénieurs, et ce, pour un développement accru des technologies de l’information dans notre pays.
Lors de cette cérémonie qui a été organisée conjointement par L’AUSIM et L’ENSEM (l’Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique), le palmarès du concours a été annoncé : 1er Prix : L'équipe de l'EHTP , 2ème Prix : L'équipe de l'ENIM, 3ème Prix : L'équipe de l’INPT.
La finale de ce concours -qui récompense l’innovation et la créativité dans le monde du logiciel libre- a été marquée par la participation, en plus des étudiants et des professeurs, de professionnels de qualité qui ont bien voulu répondre à l'appel et qui ont commenté et évalué les équipes participantes. Pour rappel, l’édition CMOS 2010, a mis en compétition sept équipes d’élèves-ingénieurs issues des filières informatiques des Grandes Ecoles d'Ingénieurs Marocaines.
Tous les prix et les cadeaux distribués aux équipes ont été offerts gracieusement par les sponsors du concours : L’ANRT, Action Informatique, Bull et CBI. Aussi, pour l’équipe qui a remporté le premier prix, l’AUSIM a offert la prise en charge de sa participation aux Assises de l’AUSIM qui se déroulement du 16 au 18 juin à Marrakech.
« Le rapprochement entre l’entreprise et l’école est plus que jamais nécessaire pour le développement des technologies d’information dans notre pays. Il est donc nécessaire de renforcer ce dialogue pour que l’on ait très tôt la connexion de l’élève ingénieur avec le monde de l’entreprise. L’AUSIM à travers son implication et sa participation effective dans plusieurs manifestations et projets en relation avec le monde de l’éducation, est prête à assurer son rôle de pont entre l’école et l’entreprise. Nous proposons aussi que l’AUSIM, à travers ses membres, participe activement aux conseils d’administration des écoles et universités. Nous matérialiserons ainsi davantage ce rapprochement. » Extrait de l’allocution du président de l’AUSIM