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From the web by YAS
Écrit par Maroc éco
« Entre l'offshoring que prétendent faire les centres d'appels et ce que réalise le groupe HP au Maroc, il y a un grand gap », annonce d'emblée le top management de la filiale marocaine du groupe mondial. Et à lui d'ajouter « alors que les centres d'appels se limitent à vendre la minute en recrutant des opérateurs moins chers qu'en Europe, le géant mondial des technologies de l'information, installe l'ensemble des plates formes d'Outsourcing au niveau de ses centres à Rabat ».
Si l'on prend l'exemple des réservations d'hôtel pour le groupe Accor, un centre d'appel classique se limite à recevoir l'appel et envoie l'information brute au donneur d'ordre pour la traiter. Le projet que développe HP, via filiale EDS au Technopolis de Rabat, en partenariat avec la CDG, se base sur une plate forme complète.
En effet, les informations recueillies à l'issue des appels des clients sont traitées localement. Les données transférées du Maroc vont directement vers les terminaux des hôtels Ibis, Novotel et les autres enseignes de la marque pour être utilisées par les clients finaux (les employés des hôtels). De ce fait, une bonne partie de la valeur ajoutée est concentrée localement. Actuellement, le centre commun d'EDS et la CDG emploie 450 personnes. Des sources proches du dossier assurent que le nombre d'emploi passera à 1.500 à moyen terme.
En parallèle, à cette perspective d'investissement HP cherche à élargir son offre vers d'autres services aussi bien dans le BPO que dans l'ITO. Paie, comptabilité, maintenance des systèmes d'informations, « tous les services externalisables sont une cible idéale pour nous », assure notre source. Encore faut-il maintenir le modèle d'outsourcing basé sur la concentration de la plus grosse part de la valeur ajoutée au niveau local. A noter que le modèle d'offshoring du groupe HP au Maroc ne se limite pas à l'export. Le groupe tient à réaliser les 30% de chiffre d'affaires au niveau local, comme la loi lui autorise à le faire.
Takeaway: LinkedIn is a great tool for getting your profile out in front of potential employers. And with the addition of some new apps, it just got better.
I think a lot of people think of LinkedIn as just a more staid version of social networking. And I think the gainfully employed often neglect their LinkedIn pages in favor of its more scintillating cousin, Facebook. After all, would you rather hear who a former colleague is now connected to or read trash-talking among your Facebook friends?
Okay, maybe that’s just me.
The fact is, LinkedIn is a great tool for what are perhaps the most important aspects of searching for a job-networking and online presence. And with the addition of some new LinkedIn apps, these have become tasks have become even easier to do.
First of all, you can put your work profile up there for the world to see. While you still should send targeted resumes for positions you want to apply for, LinkedIn gives everyone a snapshot of your capabilities. So if a potential employer is just looking around before he or she even posts an opening, you’re out there. Here are some tips for using LinkedIn to its greatest advantage:
Avoid overused keywords just as you would on a resume
LinkedIn late last year released its top 10 overused buzzwords used in U.S. member-profiles. Avoid:extensive experience
- innovative
- motivated
- results-oriented
- dynamic
- proven track record
- team-player
- fast-paced
- problem-solver
- entrepreneurial
Take advantage of new LinkedIn apps
I found three apps that I think are invaluable:
This app will synch your WordPress blog posts automatically with your profile. It offers a filtering option if you don’t want to share every entry with your LinkedIn connections-you can just use a special LinkedIn tag.
The Events application adds a box to your profile that shows what events people in your network are attending. This helps you find events based on your industry and job function. You can sort by most popular events, search for events, and create new ones.
With this app, you can share presentations and documents with your LinkedIn network and upload portfolios, resume, conference talks, PDFs, marketing/sales presentations. If you’re really adventuresome, you can upload a video of yourself.
By Toni Bowers January 24, 2011, 4:07 AM PST