Microsoft est victime du système des brevets logiciels : son traitement de texte Word a été interdit à la vente et à l'importation par un juge texan. L'éditeur va faire appel.
Par Guerric Poncet
Microsoft Word pourrait disparaître des boutiques aux États-Unis © MICROSOFT
Word est purement et simplement interdit à la vente et à l'importation aux États-Unis... sur le papier. Le juge texan Leonard Davis a ordonné à Microsoft de stopper la vente de son célèbre traitement de texte, pour toutes ses versions capables d'ouvrir et de modifier des fichiers XML contenant des macros (.xml, .docx, .docm). Pour faire simple, il s'agit non seulement des versions 2003 et 2007, mais aussi de la future version 2010 de Word, intégrée à la suite bureautique Office, qui violent toutes un brevet déposé par une société canadienne.
L'arroseur arrosé
i4i Inc., dont le siège est à Toronto (Ontario), avait traîné Microsoft en justice dès mars 2007, pour défendre un brevet déposé en 1998. En mai dernier, la firme canadienne avait déjà obtenu 200 millions de dollars de dommages et intérêts, une somme portée à 290 millions de dollars par le juge mardi selon les avocats du plaignant . Les réactions de consommateurs n'ont pas tardé sur les forums spécialisés : alors que le géant du logiciel est un fervent adepte du brevetage logiciel sauvage, la communauté Web se moque aujourd'hui de l'arroseur arrosé.
Un juge qualifié en informatique
Microsoft pourrait être forcé de modifier son logiciel pour supprimer certaines fonctionnalités. En attendant le résultat de l'appel, d'ores et déjà annoncé par Redmond, l'injonction permanente du juge texan doit être appliquée sous soixante jours. La biographie officielle du juge Leonard Davis précise qu'il a fait des études scientifiques et a travaillé auparavant comme programmeur et analyste informatique.
No comments:
Post a Comment