Le concept du low cost a permis à de nombreux consommateurs et
entreprises de bénéficier de prestations à coûts fortement réduits.
Mais ce principe, s’il a trouvé son public, se voit aujourd’hui
rattrapé par une nouvelle exigence, qui allie prix et qualité. Ainsi
sont apparues récemment (dans le secteur du transport aérien par
exemple), compagnies haut de gamme low cost, proposant des vols en
première classe Paris/New-York à des tarifs attractifs, et avec un réel
souci de confort. Elles démontrent que, si la qualité a un coût, il
n’est plus nécessaire de dépenser des fortunes pour parvenir à bon
port, dans des conditions équivalentes à celles des grandes compagnies.
Et cela marche ! Pour preuve, les exemples se multiplient dans de
nombreux secteurs : séjours touristiques, sociétés de location de parc
de véhicules, banque-assurance, fleuristes…
Respecter un double engagement
Le recrutement n’est pas en reste. En apportant un service efficace
au meilleur coût, se développent des sociétés capables de fournir aux
entreprises des prestations de recrutement haut de gamme, à un tarif
raisonnable. Tout comme les compagnies aériennes évoquées plus haut,
ces sociétés conservent l’essence même de leur métier, se focalisent
sur le cœur du service, et ont réussi à faire évoluer la profession. De
la même manière que les voyagistes proposaient à l’origine des offres
réservées à une population aisée, les cabinets de recrutement
orientaient les leurs vers des entreprises capables d’investir
fortement dans ce processus. L’arrivée d’Internet a révolutionné le
marché, en permettant une réduction des coûts de structure et une
gestion facilitée de l’offre. Les agences en ligne ont fleuri, et avec
elles les compagnies aériennes low cost.
Dans le recrutement également, l’essor des sites d’emploi a fait
changer la donne, et peu à peu démocratisé l’offre. Aujourd’hui, le
concept du haut de gamme low cost apporte l’assurance d’engagements
forts en terme de qualité, sur une équation alliant obligation de
résultat et obligation de moyen. Qu’on ne s’y trompe pas : pour ces
sociétés haut de gamme low cost, les outils, et les résultats, surtout,
sont les mêmes. Le pilote – responsable du recrutement - est
expérimenté, les avions – les principaux sites d’emploi – parfaitement
fiables, la promesse de destination – celle de présentation de
candidats –respectée, l’heure d’arrivée – la recherche effectuée en
temps – honorée.
Pour l’entreprise utilisatrice de ces services, l’intérêt de ces
prestations est le même que pour le consommateur : lui permettre de
bénéficier de prestations de qualité, et ce, même si ses moyens sont
limités. Le haut de gamme low cost en recrutement est un gage de valeur
ajoutée, au juste prix. Une belle occasion de combattre cette idée
selon laquelle seule une grosse facture est synonyme de beau voyage…
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