Stratégie - Microsoft a pour la première fois réalisé une émission obligataire pour 3,75 milliards de dollars, alimentant des spéculations sur un possible rachat de l’allemand SAP. Spéculations qualifiées de « rumeur » par Steve Ballmer.
« Je n'ai rien à déclarer concernant des rumeurs d'acquisitions...celle-ci est une rumeur comme une autre. » C'est en ces termes que Steve Ballmer a répondu aux questions concernant un possible rachat de SAP au cours d'une conférence de presse en Inde. Cette « rumeur » a surgi suite à l'annonce d'un emprunt sous forme d'obligations pour 3,75 milliards de dollars. Ce genre de manoeuvre est la plupart du temps le signe d'un projet d'acquisition d'envergure.
Parmi les sociétés susceptibles d'intéresser Microsoft, SAP dont le rachat aiderait Microsoft à contrebalancer la montée en puissance d'Oracle suite à l'acquisition de Sun.
Un emprunt de 3,75 milliards de dollars pour quoi faire ?
Mais si aucune opération de ce type n'est à l'ordre du jour, qu'est-ce que Microsoft compte faire de cet argent ? Alimenter les « besoins généraux » de l'entreprise et profiter de son excellente notation sur le marché du crédit.
Une opération inédite pour Microsoft, la première de son histoire. Cet emprunt se découpe en trois parties : 2 milliards empruntés sur 5 ans à 2,95% ; 1 milliard sur dix ans à 4,20% ; 750 millions de dollars sur trente ans à 5,20%. (Eureka Presse)
No comments:
Post a Comment