visitor maps

Translation-Traduction

Tuesday, March 18, 2008

AirPort Express passe au 802.11n - Wifi & Wimax

 

 

 

La borne d'accès Wi-Fi d'Apple, AirPort Express, franchit la vitesse supérieure. La firme à la pomme a mis à jour son équipement qui est désormais compatible avec la norme 802.11n, toujours en cours de ratification au sein de l'IEEE. Grâce à cette norme la borne multiplie jusqu'à cinq fois les performances du modèle précédent (802.11b/g) et en double la portée.

Borne d'accès Wi-Fi AirPort ExpressCette nouvelle technologie devrait permettre d'atteindre, en pratique, un débit entre 50 et 100 mégabits par seconde (Mbits/s) et jusqu'à 540 Mbits/s en théorie. À titre de comparaison, la norme la plus avancée actuellement, la 802.11g, offre un débit théorique de 54 Mbits/s, et 20 Mbits/s en pratique. Quant à la portée, elle était d'environ 15 mètres en 802.11g ; elle passerait ainsi à 30 mètres (la portée dépend de la structure et de l'agencement du bâtiment).

« Toutes les bornes d'accès AirPort sont désormais conformes à la norme sans fil la plus rapide », confirme Apple. Le groupe souligne par ailleurs que son équipement « à la norme 802.11n est le plus petit au monde ». Une borne mesure 9,4 cm de haut sur 7,5 cm de large et 2,8 cm d'épaisseur, pour un poids de 189 grammes.

Ce système permet aux utilisateurs PC et Mac de partager, jusqu'à dix personnes en simultanée, une même connexion haut débit ADSL ou câble. Ils peuvent également partager sans fil une imprimante reliée au port USB. La borne AirPort Express est également dotée d'un connecteur audio pour se relier à une chaîne hi-fi ou des enceintes.

AirPort Express est disponible sur l'Apple Store en ligne au prix de 89 euros et chez les revendeurs agréés Apple.

No comments:

Clubic.com - Articles / Tests / Dossiers