visitor maps

Translation-Traduction

Thursday, May 6, 2010

Baromètre des navigateurs : Chrome dépasse Safari, IE s'écroule

 

EUROPE

 

Le nouveau baromètre des navigateurs d' AT Internet (ex-Xiti), publié jeudi 6 mai, révèle une forte progression de Google Chrome, alors qu'Internet Explorer (Microsoft) perd beaucoup de terrain. Safari (Apple) tire aussi son épingle du jeu, tandis que Firefox (Mozilla) peine à poursuivre sa progression. Le norvégien Opera, qui avait obtenu l'intégration d'un écran de choix dans Windows après une plainte à la Commission européenne , ne profite que très peu de sa victoire bruxelloise.
Le nouveau classement des navigateurs en Europe (mars 2010), selon AT Internet :

Pour le navigateur de Microsoft, c'est la débandade. En un an (de mars 2009 à mars 2010), Internet Explorer a perdu sept points, passant sous la barre des 60 %. Firefox, s'il progresse toujours, semble perdre de son dynamisme au profit de Google Chrome et peut-être de Safari. Opera, comme prévu par ses dirigeants , n'a pas profité de l'arrivée de l'écran de choix dans Windows. Ces chiffres confirment la tendance mondiale révélée par le baromètre de Net Applications, publié le 3 mai.
Interrogé par lepoint.fr, Mathieu Llorens, directeur général d'AT Internet, constate que plusieurs acteurs "commencent à avoir un poids important". "Pour ceux qui développent les sites, cela va complexifier le travail pour que leurs pages soient compatibles et, pour les administrateurs qui gèrent les parcs de machines, il va y avoir des débats", ajoute Mathieu Llorens, pour qui "l'internaute est le grand gagnant". "Nous aurons un Internet plus diversifié et plus respectueux des standards", explique-t-il. Les navigateurs étant nombreux, ils ne pourront pas imposer leur loi au marché, comme l'a fait Internet Explorer pendant des années. "Aujourd'hui, tous les navigateurs veulent être les plus respectueux des standards", s'amuse-t-il.
Google inquiète
Concernant le navigateur de Google, le patron d'AT Internet livre une analyse qui inquiétera sans doute Mozilla : "Nous avons l'impression que Chrome prend autant de monde à Firefox qu'à Internet Explorer." "Mais, compte tenu de la campagne de promotion très importante et de la popularité de Google et de sa puissance de feu quasi infinie sur le Web, Chrome ne progresse pas si rapidement", tempère Mathieu Llorens. "Contrairement aux premiers navigateurs de Mozilla (qui ont fait vaciller Internet Explorer dès 2005, ndlr), on ne peut pas dire que Chrome soit une véritable révolution technologique", poursuit-il.
Selon le spécialiste, Firefox pourrait tirer profit de son statut d'acteur indépendant, face à un géant de plus en plus "identifié comme la principale menace sur la vie privée des internautes". "D'un point de vue politique, le succès de Chrome pose des problèmes : Google sait déjà absolument tout sur la navigation des gens. S'ils contrôlent en plus leur navigateur, il n'y a plus qu'à leur donner les clés", s'inquiète Mathieu Llorens. "Le propre d'Internet est d'être ouvert et décentralisé ; si Internet devient Google, ce n'est certainement pas sain", conclut-il.
Évaluation des parts de marché des navigateurs en Europe selon AT Internet :

Go Firefox Go :)

No comments:

Clubic.com - Articles / Tests / Dossiers