Si l’on distingue en vocabulaire l'art de l’ingénierie, il n’en va pas de même en pratique. En effet, du fait des similitudes et de la complémentarité qui lient ces deux disciplines, on cherche désormais à élargir les problématiques techniques à l’art. C’est dans cette optique que la collaboration entre artistes et ingénieurs s’est imposée comme sujet au rendez-vous de la 13ème édition du Forum EHTP-Entreprises de l’Ecole Hassania des Travaux Publics qui sera placée sous le thème :
Ingénierie, un 12ème art…
Présentation du thème :
Des peintres des cavernes aux bâtisseurs d’édifices, les artistes sont aussi des tenants du savoir de l’ingénieur de même que les ingénieurs sont tenants de la créativité de l’artiste. Tous deux, artistes et ingénieurs, se complètent, voire se fusionnent, afin de créer la mosaïque culturelle de toute société et de développer l’assise de toute nation. Ainsi, l’utilisation de la technique seule, imposée et reconnue comme modèle unique de solution efficace est un frein à l’activité innovatrice de l’ingénieur. De même que la réalisation du processus technique en omettant l’aspect culturel nuit à la satisfaction du destinataire.
Désormais, le profil d’ingénieur, à la fois créateur et flexible par rapport à son environnement, s’impose dans un marché de plus en plus exigent.
Développement des axes :
L'art , une nécessité moderne :
De l’enseignement à la communication, et de l’industrie au commerce, aucune discipline ne peut se passer d’une certaine touche artistique.
Le beau, devenu un standard de production, une indispensabilité marketing et un enrichissement socioculturel, donne-t-il ainsi une nouvelle dimension à l’utile. Dans ce contexte, une culture artistique est un atout décisif à des profils évoluant dans un marché de plus en plus concurrentiel. L’art est désormais au-delà de l’esthétique.
Art&technique : Un duo gagnant
Quelque soit sa discipline, un ingénieur est actuellement amené à combiner son savoir technique et un certain background culturel et artistique. Car si dans l’esprit commun, ces deux notions sont incompatibles, elles sont, en ingénierie, en parfaite symbiose.
Dans un monde de plus en plus en normalisé, l’ingénierie demeure un moyen déterminant pour préserver la richesse culturelle locale.
En contrepartie, une culture artistique permet à l’ingénieur de valoriser son profil et son produit. Elle lui assure ainsi une finesse de travail et une flexibilité d’esprit indispensables dans un marché aussi exigent que celui d’aujourd’hui.
Ingénierie : culture préservée patrimoine défendu
Témoin de l'histoire et de l'identité du Maroc, le patrimoine regroupe l'ensemble des richesses cultuelles retraçant sa mémoire. Ainsi et dans le souci de protéger l’héritage historique, les biens urbains et le savoir-faire artisanal, l’ingénieur, ambassadeur de sa culture doit être polyvalent, s’ouvrir à l’international tout en s’attachant à son identité marocaine.
Dans cet état des faits, l’ingénieur culturel se doit d’assurer l’assortiment Tradition/Modernité, s’inscrivant ainsi dans une charte mondiale dont le respect des normes et l’empreinte artistique sont les fondements.
No comments:
Post a Comment