visitor maps

Translation-Traduction

Thursday, August 27, 2009

Nokia présente son premier combiné équipé de Linux

 

REUTERS | 27.08.2009 | 17:46

Par Tarmo Virki

HELSINKI (Reuters) - Nokia a dévoilé jeudi son premier téléphone haut de gamme équipé du système d'exploitation libre et gratuit Linux.

Le premier fabricant mondial de combinés s'emploie à utiliser le logiciel 'open source', dont le code est public et modifiable, depuis 2005.

A cette époque, le fabricant l'avait équipé sur ses "tablettes internet", des appareils nomades de la taille d'un téléphone et permettant d'accéder au web mais le produit avait manqué son rendez-vous avec le grand public notamment du fait de l'absence de connexion mobile.

Son nouveau modèle N900, équipé cette fois-ci de la technologie cellulaire et disposant d'un écran tactile et d'un clavier coulissant, sera vendu à un prix avoisinant les 500 euros, hors subventions et taxes.

Le système d'exploitation de Nokia, le très solide Symbian, est installé sur la moitié des 'smartphones' (combinés multimédias) vendus actuellement, soit plus que ses concurrents Apple, Research in Motion et Google réunis.

Nokia a déclaré que Linux serait utilisé en parallèle avec Symbian pour ses produits haut de gamme.

"Il n'est aucunement question de mettre en danger Symbian", a déclaré à Reuters Anssi Vanjoki, directeur des ventes chez Nokia.

"L'open source Symbian sera notre plate-forme principale et nous continuons à la développer et à la faire grossir du mieux possible, à la fois en termes de fonctionnalités que de distribution (...), en équipant de plus en plus nos produits avec Symbian", a-t-il ajouté.

Le N900 sera doté d'un microprocesseur Cortex-A8 produit par ARM.

Linux est le plus populaire des systèmes d'exploitation libres, dits open source. Il est en concurrence avec Windows de Microsoft, que la firme de Redmond vend et dont le code source n'est pas modifiable librement.

Version française Patrice Mancino

Google Mots clés : , , , ,

No comments:

Clubic.com - Articles / Tests / Dossiers