Business - Embarras du côté de Redmond qui pourtant a toujours joué la carte de la représentation des minorités dans sa communication.
Sale affaire pour Microsoft. Sa dernière campagne internationale de publicité a été curieusement modifiée en Pologne. Autour d'une table, des businessmen souriants. Petits problème : l'homme Noir figurant dans la pub originale a été grossièrement remplacé par un Blanc.
Nombreux ont été ceux qui ont remarqué l'ignoble stratagème puisque les mains sont restées noires. Seul le visage a été effacé et remplacé par celui d'un 'caucasien' comme disent les américains.
Racisme ?
Difficile d'accuser Microsoft de racisme, sa communication est depuis longtemps axée sur la représentation des minorités. Alors que s'est-il passé ?
Est-ce une initiative de l'agence de publicité locale ? Cette dernière a-t-elle reçu des pressions d'associations polonaises d'extrême-droite, on le sait, actives dans le pays ?
Le mystère reste entier. En attendant d'en savoir plus, Redmond s'excuse platement : "Nous étudions de près cette affaire. Nous nous excusons et sommes en train de retirer l'image".
No comments:
Post a Comment